Les 3 étapes incontournables pour faire fleurir un cactus

étapes pour faire fleurir cactus

Les cactus, ces succulentes épineuses à l’aspect parfois peu attrayant, sont en fait capables de produire de magnifiques fleurs. Mais, pour ce faire, tu devras respecter ses besoins, et il faut savoir que c’est une plante très exigeante ! Crois-moi, le jeu en vaut la chandelle… 🌺

étapes pour faire fleurir un cactus

A part certains cactus particuliers provenant de milieux tropicaux comme le schlumbergera qui fleurit en automne-hiver, la majorité des cactées produisent des fleurs au printemps avec l’apparition des beaux jours.

Pour avoir la chance de les voir de tes propres yeux, nous te donnons les étapes à respecter et tu vas voir que le travail commence de nombreux mois avant la floraison tant voulue.

Voici les 3 étapes incontournables pour faire fleurir ton cactus :

  1. Respecter la période de dormance du cactus
  2. Reprendre l’arrosage au printemps
  3. Apporter la lumière nécessaire au cactus

Quelques photos pour te motiver avant de rentrer dans le vif du sujet :

cactus en fleur
fleur de cactus
floraison de cactacée

1. Respecter la période de dormance du cactus

C’est LA première chose à respecter pour espérer que ton cactus t’offre une superbe fleur. La période de dormance de la cactacée est une phase de repos primordiale pour être dans les meilleures conditions sur toute la phase de croissance qui va suivre 💪.

Garde-le bien au sec

Ce temps de repos se déroule de novembre à février. Ta mission sera de ne rien faire… 🤷 Et oui ! Sur toute cette période, le cactus ne doit surtout pas être arrosé pour ne pas être perturbé. Tu diminueras donc petit à petit l’arrosage sur le mois d’octobre, puis l’arrêteras définitivement en novembre. Pas besoin non plus, de lui donner de l’engrais.

période de dormance du cactus

Entrepose-le au frais

Le deuxième point important pendant la phase de dormance de ta cactée, est de respecter sa température minimale, selon son espèce. La température hivernale idéale pour la majorité des cactus est comprise entre 4°C et 12°C. Le mieux reste de te renseigner sur la température optimale de tes cactus, car chaque espèce a ses particularités.

Tu peux trouver ces informations dans les ouvrages répertoriant les succulentes, ou plus simple : sur des sites comme l’Encyclopédie de Cactuspro.com, sûrement la base de données francophone la plus complète sur le sujet. Plus tu te rapprocheras de ces températures optimales qui sont celles de leur milieu naturel, plus tu auras des chances d’avoir une floraison.

Laisse-le proche des sources de lumière

Enfin, sur cette période là, tes cactus peuvent rester exposés aux rayons du soleil qui sont naturellement beaucoup plus faibles en hiver. A l’inverse, ils peuvent également être entreposés dans une zone plus sombre sans en souffrir pour autant 🌃. Il vaut mieux pouvoir garder tes cactus au frais dans une pièce très sombre, qu’au chaud dans une pièce lumineuse.


2. Reprendre l’arrosage au printemps

La deuxième étape pour espérer voir ton cactus orné de pétales, est de reprendre un bonne hydratation une fois le printemps revenu. C’est à partir du mois de mars, que tu pourras graduellement augmenter l’arrosage de ta cactée. Ne recommence pas directement par un arrosage trop copieux qui peut entraîner un gonflement et un déchirement des tissus du cactus.

Une fois que les conditions seront réunies en terme de température, tu pourras reprendre des arrosages copieux, en faisant attention de toujours laisser la terre s’assécher rapidement avant chaque nouvelle hydratation.

Tu pourras accompagner ses premiers arrosages avec de l’engrais, pour apporter à ta cactée tous les nutriments nécessaires pour reprendre une belle croissance.


3. Apporter la lumière nécessaire au cactus

Le dernier élément manquant dans ton cocktail pour faire naître une sublime fleur sur ton cactus est tout simplement la lumière. Pas de lumière, pas de fleur !

donner la lumière nécessaire au cactus

Le mieux bien sûr est de mettre ton cactus à l’extérieur une fois que les dernières gelées seront passées. Si tu l’avais éloigné des rayons du soleil durant sa période de dormance, fais bien attention à ne pas l’y exposer de nouveau de manière brutale, car ça risquerait de brûler ses tissus. Réhabitue ta cactacée petit à petit aux rayons du soleil.

Si tu n’as pas d’extérieur, entrepose tes succulentes le plus près possible des fenêtres. Il est préférable qu’elles soient exposées aux rayons directs du soleil pendant une bonne partie de la journée. Il est important de garder en tête que seulement 50% de la lumière atteint ta plante en étant proche des fenêtres. Dans les zones les plus reculées, ça n’est que 10 à 20% de la lumière qui pourra l’atteindre, ce qui ne sera absolument pas suffisant pour espérer avoir une floraison et favoriser une bonne croissance.


Tu as maintenant toutes les clés en mains pour faire le bonheur de toutes les abeilles qui passeront chez toi ! 🌹🐝