Peut-on avoir des cactus en appartement ?

avoir des cactus en appartement

Pourquoi n’y aurait-il que ceux qui vivent en maison qui pourraient avoir leur petit coin de paradis verdoyant ? Toi aussi qui vies en appartement (peut-être même sans balcon ou terrasse), tu as le droit à ce plaisir 😉. Mais qu’en est-il des succulentes en intérieur et plus particulièrement des cactus ?

Peut-on avoir des cactus en bonne santé en appartement 🏙️ ? La réponse est oui, mais à certaines conditions :


Les conditions pour avoir des cactées en bonne santé en appartement

Avoir la luminosité suffisante

La grande majorité des cactus ont besoin d’une forte luminosité pour rester en bonne santé, surtout au printemps et en été, saisons durant lesquelles ils sont en pleine croissance ☀️. Tes cactées doivent être au plus proches des sources de lumière naturelle : les fenêtres. La plupart de ces succulentes épineuses aiment également être exposées à la lumière directe du soleil. Si tu es exposé plein Sud, c’est le top ! Si tu es exposé plein Nord ça l’est beaucoup moins… Pour un cactus originaire d’un milieu désertique, il est nécessaire que tu lui apportes un minimum de rayons directs du soleil, quelques heures par jours au moins, surtout en été.

En automne-hiver, tes cactacées préféreront un espace frais, sec et lumineux, en faisant attention aux températures minimales qu’ils peuvent supporter. On le sait, en appartement tu as rarement cet espace idéal. Néanmoins, à choisir entre un espace chaud et lumineux et un espace frais et sombre, en hiver, les cactacées apprécient mieux la deuxième option qui respectera davantage leur besoin de repos. Si tu n’as pas cette possibilité, laisse les simplement à leur place habituelle. Sois solidaire avec tes succulentes épineuses, ne surchauffe pas ton intérieur ! Vive les plaids !

Ne pas avoir un appartement trop humide

En général, les cactus ont une réelle aversion à l’humidité ☔. Ils aiment être au sec tout au long de l’année et c’est encore plus vrai en période de dormance, durant laquelle il est nécessaire de diminuer voire cesser les arrosages.

Le risque pour un cactus dans un intérieur trop humide, est que la terre après arrosage prenne trop de temps à s’assécher. A terme, cela entraînera un pourrissement de la plante à coup sûr.

cactus et trop d'humidité

Le premier indice qui doit vous alarmer sur une humidité trop importante, est la condensation sur les vitres. Si tu vois des gouttelettes apparaître sur celles-ci, il est clair que ton intérieur est trop humide. Si une bonne aération quotidienne en ouvrant les fenêtres, ne peut y remédier, ça pourrait être un réel danger pour tes succulentes.
Vous peux aussi détecter un surplus d’humidité de tes cactus en glissant par exemple, de l’essuie-tout sous le pot de ta plante en dehors de la période d’arrosage (automne-hiver). Si au bout de quelques heures le papier s’est bien humidifié, alors ton cactus est très certainement soumis à un environnement trop humide 😱.

Bien choisir l’emplacement de tes cactées

Où mettre les cactus dans la maison ? Cette question est incontournable pour avoir une plante qui se développe en bonne santé.

Comme tu le sais maintenant, la majorité des cactacées ont besoin de beaucoup de lumière et il est donc conseillé de les placer proche de tes fenêtres.

A l’inverse il y a des emplacements à éviter absolument pour les cactus d’intérieur :

  • Le radiateur en automne et hiver :
    Sur la période automne-hiver qui apportent beaucoup moins de lumière, les cactées rentrent en phase de dormance. Dans leur milieu naturel, les cactus ont l’habitude d’être soumis à des températures significativement plus faibles qu’en été, pendant cette période.
    On ne va pas te demander d’éteindre ton chauffage et de te balader en doudoune dans ton appartement, ne t’inquiète pas 🥶. Surtout que chaque espèce de cactus à une température minimale différente à respecter. Il serait trop compliqué de faire plaisir à un cactus qui veut 9°C et à un autre qui veut 16°C dans un seul et même appartement !
    Même si tu ne peux pas respecter la température minimale de ton cactus pour sa période de dormance, tu devras à minima l’éloigner des sources de chaleur que sont les radiateurs, les cheminées ou même le four de ta cuisine.
    Nous devons malheureusement te prévenir : ce non respect des températures de repos des cactées, qui leur permet un repos complet, peut les perturber. C’est la principale raison qui rend la floraison beaucoup plus rare chez les cactus d’appartement 🌸.
  • Les sources d’humidité comme la salle de bain :
    Tu n’es plus sans savoir que la majorité des cactacées déteste l’humidité. En plus de faire attention à respecter certaines règles d’arrosage, tu dois mettre tes succulentes le plus loin possible de ta salle de bain. Si tu as actuellement une cactée dans ta salle de bain, dépêche-toi de le sortir de là avant que ça ne lui soit fatal !
  • Les courant d’airs dans les coins mal isolés :
    On ne va pas te le répéter, en automne-hiver, le cactus se repose et ne doit surtout pas être dérangé (du coup on te l’a répété…). Le placer proche d’une bouche d’aération ou d’une fenêtre mal isolée, quand tu chauffes à 22°C ton appartement et qu’il fait -5°C à l’extérieur, pourrait bien donner un rhume à ta succulente 🤒 ! Alors oui, même si nous t’avons dit plus haut que cette plante apprécie la fraicheur de l’hiver, elle n’aime pas les écarts de températures qui vont la perturber dans son cycle.
  • Les vitres à effet loupe :
    Attention aux vitres qui ont un effet loupe. Les vieilles vitres n’étant pas toujours parfaitement linéaires, peuvent avoir cet effet qui va faire converger des rayons sur un seul et même point. Ce dysfonctionnement peut provoquer des brûlures 🔥 à ton cactus.
cactus proche du radiateur
cactus proche de la fenêtre

Tout cela étant dit, certaines espèces de la famille des cactaceae font exception à tout ce que l’on vient de te dire sur l’aversion à l’humidité et aux chaleurs hivernales… Nous t’en disons plus sur ces cactus extra-terrestres en dernière partie de cette article. 👽

Se rapprocher le plus possible des conditions naturelles de ton cactus

Ici on parle bien de se rapprocher le plus possible des conditions naturelles du cactus, tout en sachant qu’il nous est quasi-impossible de respecter à 100% ces dites conditions. Ton appartement n’est pas un désert où le echinocactus polycephalus se plairait bien, ni une forêt tropicale dans laquelle une schlumbergera s’épanouirait à merveille. Malgré tout, tu dois reproduire du mieux que tu peux ces conditions idéales.

En plus de suivre les conseils que nous avons énuméré plus haut, le mieux à faire est d’identifier l’espèce exacte de ton cactus et de découvrir l’entretien qui lui sera le plus adapté. Chaque cactus a en réalité besoin d’une attention particulière.

Pour identifier quel cactus tu as en ta possession 🧐, tu peux utiliser une application comme PlantNet qui pourra vous donner une première idée de l’espèce que pourrait être ta plante. Néanmoins, en ce qui concerne les cactus, la diversité d’espèces est si grande que la précision de l’application est plus que discutable.
Le meilleur moyen de confirmer l’hypothèse proposée par cette application est de s’appuyer sur un site (ou livre) spécialisé dans les cactées. Pour notre part, nous vous conseillons de vous appuyer sur le site cactuspro.com qui propose du contenu encyclopédique complet sur les succulentes, constamment mis à jour par une communauté d’experts et passionnés. Tu as également la possibilité de faire part de tes interrogations auprès d’eux, à travers leur forum.


Les cactus les plus adaptés à un intérieur difficile

Nous vous avons menti quand nous vous disions plus haut que les cactus adorent les rayons du soleil et être au sec. En effet, il existe des espèces de cactus qui font exception et que tu pourras cultiver dans des intérieurs habituellement vu comme hostiles à une cactée.

Notamment, ce sont particulièrement les cactus retombants ou grimpants de milieux tropicaux, habitués à être cachés par les ombrages des arbres, qui seront les plus adaptés à un intérieur humide et ombragé. Attention tout de même, on parle de ne pas les mettre à la lumière directe du soleil, mais l’environnement doit rester lumineux.

Plusieurs espèces de cactacées ont ces caractéristiques :

  • Dysocactus
  • Epiphyllum
  • Hatiora
  • Rhipsalis
  • Schlumbergera
Disocactus flagelliformis
Disocactus flagelliformis
Epiphyllum anguliger
Epiphyllum anguliger
Hatiora gaertneri
Hatiora gaertneri
Rhipsalis baccifera
Rhipsalis baccifera
Schlumbergera truncata
Schlumbergera truncata

Tu as maintenant toutes les clés en main pour pouvoir créer ton petit coin verdoyant en intérieur avec des cactus en bonne santé ! 👩‍🌾👨‍🌾