Ces succulentes qui ressemblent à des cactus

ces succulentes qui ressemblent à des cactus

N’en déplaise à Jacques Dutronc qui nous disait « Le monde entier est un cactus » 🎵, la réalité botanique nous rattrape et nous remet dans le droit chemin. Non, toutes les succulentes ne sont pas des cactus, et plus précisément toutes les succulentes épineuses ne sont pas des cactées. En effet, certaines plantes grasses à aspect cactiforme sont très souvent appelées « cactus » à tort.

🧐 Pour rappel, cactaceae représentent une famille de succulentes parmi d’autres et elles ne sont pas les seules à rassembler des sujets épineux.

Alors, tout comme un Alphonse n’aimerait pas être appelé « Gérard », cet article va t’aider à mieux faire la différence entre succulente et cactus. Remettons les choses au clair sur ces succulentes qui ressemblent beaucoup trop à leurs cousins cactus.

⚠️ Ces succulentes ne sont pas des cactus :


Les euphorbes ne sont pas des cactus

Si on te dit « euphorbe« , tu penses très certainement à cette plante qui s’apparente à un cactus, piquante, d’une forme très élancée pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur dans son milieu naturel. Elle est d’ailleurs une plante grasse que l’on retrouve très souvent chez les amateurs de cactacées.

Mais pour autant, l’euphorbe est-elle un cactus ?

Et bien non ! Au même titre que les cactus sont de la famille des cactaceae, l’euphorbe fait partie de la famille des euphorbiaceae. C’est en fait une minorité d’euphorbes qui ont cette ressemblance avec les cactus. En effet, les euphorbes sont connues pour avoir des formes très différentes selon les espèces : on dit qu’elles sont polyformes. Les euphorbes erythrea, euphorbes acrurensis ou encore euphorbes virosa sont parmi les plus confondues avec des cactées, notamment car elles sont pourvues d’aiguillons.

En parlant d' »aguillon », nous mettons ici le doigt sur un sujet qui a longtemps (et parfois même encore) divisé les amateurs de plantes épineuses et même des botanistes qualifiés. Certaines euphorbes seraient bien pourvue d’aiguillons tout comme les rosiers, même si on a tendance à dire « épines » dans le langage courant. A l’inverse et c’est un point qui les différencie, les cactus ont des épines qui apparaissent au niveau de leurs aréoles. Pour faire simple, l’aiguillon peut être arraché sans blesser l’épiderme de la plante, tandis que l’épine fait corps avec celle-ci.

Enfin, une autre particularité des euphorbiaceae est qu’elles sont gorgées de latex, pouvant être irritant et toxique.

Une euphorbe qui ressemble à ses cousins cactaceae 🌵 :

euphorbe virosa
Euphorbia Virosa

Et voilà pour te convaincre définitivement, des euphorbes qui ne ressemblent en rien à des cactus 🤔 :

euphorbia pulcherrima
Euphorbia Pulcherrima
euphorbia cotinifolia
Euphorbia Cotinifolia
euphorbia seguieriana
Euphorbia Seguieriana

Les agaves sont-elles des cactus ?

L’agave est un genre de la famille des asparagaceae que l’on retrouve presque toujours présentée aux côtés des cactées dans les magasins spécialisés en jardinage. Originaire d’Amérique, on le reconnaît facilement grâce à ses longues feuilles charnues souvent épineuses. Pour la plupart de ses espèces piquantes, l’agave est pourvu d’aguillons échelonnant le bord de ses feuilles, tandis que l’on y retrouve une épine à son extrémité.

Elle est reconnaissable de par sa rosette depuis laquelle s’étendent les feuilles. Cette caractéristique lui donne un aspect proche des aloès. L’aloe est également une plante grasse pouvant être pourvue d’aiguillons, mais elle est n’est pas de la même famille botanique et est elle originaire d’Afrique, non d’Amérique.

L’une des particularités étonnantes de l’agave est qu’il est monocarpique. C’est-à-dire qu’il ne fleurira qu’une seule fois dans sa vie avant de mourir. Dans un dernier élan de générosité, l’agave sacrifie toute l’énergie qu’il lui reste pour nous éblouir avec une tige conique qui va croître très rapidement et qui pourra atteindre jusqu’à plus de 10 mètres de hauteur. Un processus qui permet notamment à l’agave de distribuer ses graines pour assurer la pérennité de son espèce.

L’agave est couramment cultivée au Mexique pour la production d’alcools tels que le mezcal et la tequila 🍹. La tequila est en fait du mezcal dont le procédé d’élaboration se limite à l’utilisation de l’agave tequilana, autrement appelée « agave bleue« , alors que le mezcal utilise un plus large panel d’agaves. Tu pourras aussi trouver des produits issus de cette plante en te promenant dans des supermarchés mexicains où tu découvriras du sirop d’agave ou encore du sucre d’agave. Et la liste est en réalité bien plus longue car cette plante à entre autres également des vertus médicinales…

Agave Bleue
Agave Bleue

Les alluaudias sont-elles des cactées ?

Pour terminer, nous te présentons l’alluaudia, succulente plus méconnue, mais si tu la croisais par un quelconque hasard tu pourrais bien la prendre pour un cactus.

L’alluaudia est une succulente de la famille des didiereaceae issue de l’île de Madagascar. Elle n’est donc pas non plus de la famille des cactus.

Voici un exemple d’alluaudia :

Allaudia Procera
Allaudia Procera
Allaudia Procera
Allaudia Procera

Et toi quelle succulente confonds-tu souvent avec un cactus ? 😛