Quelle différence entre cactus, succulente et plante grasse ?

quelle différence entre cactus succulente plante grasse

On entend souvent parler de cactus, succulente et plante grasse et il peut être compliqué de s’y retrouver entre ces diverses appellations. Alors, y a-t-il une différence entre plante grasse et succulente ? Et une plante grasse est-elle toujours un cactus ? On t’explique tout dans cet article 🧐 !


Les plantes grasses c’est quoi ?

La plante grasse est un végétal qui a su s’adapter à des environnements extrêmes, avec des climats très chauds 🥵 (parfois même très froids pour certaines espèces 🥶) mais surtout arides et secs, sur de longues durées. Egalement certaines espèces dites halophytes ont la capacité de vivre dans des sols riches en sel. Ces conditions lui ont donné la particularité d’être une plante gorgée d’eau au sein de sa tige, ses branches, ses feuilles et parfois ses racines, lui apportant un aspect plus charnu et épais.

Cette résistance à la sécheresse est un grand avantage pour tous ceux qui ont tendance à oublier d’arroser leurs petits amis verdoyants. A l’inverse, trop l’arroser pourrait lui être fatal !

Quelle différence entre plante grasse et succulente ?

Et bien, il n’y a pas de différence. Plante grasse est en fait l’autre nom donné à la plante succulente ou malacophyte.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plante grasse ne contient pas de graisse, mais du suc, qui est en fait la sève de ce végétal. Succulente vient de suculentus : « plein de suc » en latin.


Le cactus : la succulente qui pique (mais pas toujours)

Les cactus font-ils partie des plantes grasses ?

Les cactées qui concentreraient pas moins de 2000 espèces recensées par l’humain, sont en très grandes majorités des succulentes. Seulement quelques espèces primitives de cactus sont peu ou pas du tout succulentes, comme le genre pereskia (un cactus qui aime l’humidité 😱). Ainsi, presque tous les cactus sont bien succulents et donc des plantes grasses, mais la succulente n’est pas nécessairement un cactus.

Les cactaceae ne représentent qu’une partie des succulentes. En effet, les succulentes regroupent des plantes appartenant à diverses familles telles que les euphorbiaceae et agavaceae que l’on confond très souvent avec des cactus, mais aussi les crassulaceae, les orchidaceae (ou orchidées) ou encore les cucurbitaceae qui comptent notamment le concombre parmi leurs rangs. Mais ne va pas croire pour autant que le concombre est une succulente ! 😉🥒

Euphorbia canariensis (famille euphorbiaceae)
Agave victoriae-reginae (famille agavaceae)
Echeveria cante (famille crassulaceae)
succulente phalaenopsis pulchra
Phalaenopsis pulchra (famille orchidaceae)
succulente dendrosicyos socotrana
Dendrosicyos socotrana (famille cucurbitaceae)

Comment différencier le cactus d’une autre succulente ?

Tu sais maintenant que la cactacée est en majorité succulente, mais alors comment la différencier d’une autre plante grasse qui n’en serait pas un ? Comment faire la différence entre un cactus et une plante dite cactiforme qui a un aspect très proche de celui-ci. Tu te dis peut-être qu’on le reconnait à ses piques ? Et bien non, car on trouve de nombreuses autres succulentes piquantes !

succulentes déguisées en cactus

La particularité du cactus repose sur ses aréoles. Toutes les cactées que tu croiseras dans ta vie sont pourvues d’aréoles. C’est sur ces aréoles couvertes d’un genre de duvet, que vont apparaître des épines (et non des aiguillons que l’on retrouve sur des rosiers ou des euphorbes, qui peuvent être retirés sans blesser la plante contrairement à l’épine), de la soie, des glochides ou des fleures.
Ces aréoles sont – chez de nombreuses espèces – présentes sur ce que l’on appelle le mamelon, prenant la forme d’une mamelle au bout duquel les épines vont pousser.

schéma cactus aérole mamelon épine
différence succulente et cactus : aréole

Si tu vois des aréoles sur une plante, tu peux être sûr que c’est un cactus car cette caractéristique lui est propre et n’est donc présente sur aucune autre plante.

Enfin, les cactus peuvent prendre différentes formes dont les plus répandues sont celles-ci (classification selon Yves Delange, Cactées Comment les choisir et les cultiver facilement, janvier 2011) :

  • Arborescente
  • Arbustive
    • Epiphyte retombante : cactus pouvant pousser sans être implanté dans la terre, sur des supports aériens ou terrestres
    • Grimpante
    • A articles aplatis : cactus à cladodes plus communément appelé « cactus à raquettes »
  • Colonnaire ou céréiforme
  • Globulaire ou sphérique
cactus arborescent myrtillocactus geometrizans
Cactus arborescent
Myrtillocactus Geometrizans
cactus epiphyte epyphillum oxypetallum
Cactus épiphyte retombante
Epyphillum Oxypetallum
cactus grimpant hylocereus undatus
Cactus grimpant
Hylocereus Undatus
cactus à articles aplatis opuntia microdasys
Cactus a articles aplatis
Opuntia Microdasys
cactus colonnaire cephalocereus senilis
Cactus colonnaire
Cephalocereus Senilis
cactus globulaire Ferocactus latispinus
Cactus globulaire
Ferocactus Latispinus

Voilà, maintenant tu n’as plus d’excuse : tu sais faire la différence entre cactus et succulente ! 😉