Comment sauver un cactus mou ou flétri ?

cactus qui devient mou et flétrit

La plupart des cactus en bonne santé ont pour caractéristiques d’avoir des membres épais et assez durs au toucher 💪​. Et oui, car comme tu le sais les cactées stockent de l’eau dans leurs tiges, leurs feuilles et leurs racines charnues. C’est d’ailleurs ça qui en fait des succulentes.

Même si cette spécificité est plus ou moins vraie selon les variétés, si ta plante grasse épineuse venait à ramollir ou à flétrir, tu devrais bien t’en inquiéter et y regarder de plus près !

Dans cet article nous allons t’expliquer la différence entre le ramollissement et le flétrissement du cactus, qui sont deux choses totalement différentes. Puis, bien évidemment nous te dévoilerons les causes de ces phénomènes et surtout nous te dirons comment sauver un cactus qui devient tout mou ou qui flétrit 🏥​.


Cactus qui flétrit

Si ton cactus est flétri, ridé et qu’il va même jusqu’à s’amaigrir, la question à te poser est : est-ce que j’arrose assez mon cactus ? Car oui, la cause la plus probable est un manque d’arrosage.

Différence cactus gorgé d'eau et cactus qui a soif
Coupes horizontales de cactus

Le ralentissement de la croissance du cactus pouvant aller jusqu’à son arrêt total, est aussi un indice qui doit te mettre la puce à l’oreille.

Si la cause est bien une déshydratation, tu pourrais potentiellement commencer à voir le tissu de ta plante jaunir à certains endroits, voire se racornir. Si rien n’est fait pour palier au problème, les parties les plus sèches peuvent mourir et ne seront alors pas récupérables.
Pas d’inquiétude, en reprenant l’arrosage, la plante survivra malgré la nécrose de certains de ses membres.

Assèchement tissu cactus

Néanmoins, si rien n’est fait pendant trop longtemps, la plante pourrait en mourir 😱​. On ne va pas se mentir, la majorité des cactacées est connue pour être très résistante à la sécheresse. Il faut vraiment le vouloir pour laisser ta cactée mourir de déshydratation et donc attendre un bon moment.

Comment sauver un cactus flétri ?

Pour sauver ton cactus qui est devenu flétri, la solution est de l’arroser abondamment en prenant le temps de bien imbiber le substrat dans son ensemble. Il faudra tout de même bien faire attention à laisser l’eau s’écouler : ⚠️ on oublie donc les pots sans trou au fond et les coupelles avec de l’eau stagnante​ en-dessous.

Même si ton cactus ne semble pas se remettre d’aplomb dès le premier arrosage, ne tombe pas dans le piège inverse en l’arrosant trop sur une courte période. Ses racines risqueraient alors de pourrir.
Ta succulente pourrait ne reprendre sa forme naturelle qu’après 2 à 3 arrosages.

Un rappel qui ne fera pas de mal : l’arrosage de la majorité des cactus se fait d’avril à octobre. À noter que lors des périodes de forte chaleur comme on en voit de plus en plus en France 🥵​, il ne faut pas hésiter à arroser tes cactus au moins 1 fois par semaine. Sinon, un arrosage toutes les 2 semaines devrait suffire.
C’est à toi d’en juger selon les spécimens que tu possèdes et l’environnement dans lequel tu les entreposes. Le plus important est de bien laisser le temps au substrat de totalement s’assécher entre chaque arrosage.


Cactus qui ramollit

Si ton cactus devient mou et qu’il est humide, c’est une mauvaise nouvelle, car l’humidité ne fait pas de cadeau à nos cactus 🤧​​.

Si ta plante grasse est notamment jaune et ramollie à sa base (au niveau du collet) et également humide au toucher, alors les racines sont certainement déjà en train de pourrir. À son tour, la base de la plante va se mettre petit à petit à pourrir et cela va s’étendre au reste de l’individu.

Le pourrissement se note par un tissu qui jaunit puis noircit, ramollit et devient imbibé. Le pourrissement avancé de la plante se voit également lorsque la plante ne parvient plus à supporter son propre poids 🥀​.

Pourquoi un cactus devient mou ?

Ta succulente est probablement restée trop longtemps exposée à un environnement humide. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que ton cactus soit mou :

  • Un arrosage trop fréquent : lorsque le terreau n’a pas le temps de sécher entre chaque arrosage ;
  • Un pot pas adapté : ne jamais laisser de coupelle avec de l’eau stagnante sous le pot et préférer un pot en terre cuite qui permet une évaporation plus rapide de l’eau contenue dans le substrat, par rapport à un pot en plastique ;
  • Un terreau pas assez drainant, qui garde l’eau plutôt que de la laisser s’échapper ;
  • Dernière possibilité : un taux d’humidité trop important dans l’air auquel la plante est exposée (ne surtout pas entreposer ton cactus dans la salle de bain par exemple 🚿​).

Comment récupérer un cactus mou ?

Si tu t’y prends assez tôt, tu devrais pouvoir sauvegarder une partie de ta plante… L’autre partie déjà molle et potentiellement pourrie ne peut être sauvée.

La meilleure solution pour sauver ton cactus mou est :

  • soit de couper les parties molles pour éviter que le pourrissement ne s’étende au reste de la plante ;
  • soit de procéder à un bouturage des membres encore sains si les racines sont déjà atteintes : c’est la seule solution si la base du cactus ou les racines pourrissent.