Lorsque l’on commence sa collection de cactacées, l’une des premières questions que l’on se pose très rapidement est : « à quelle fréquence dois-je arroser mon cactus ? » Qui croire entre ceux qui vont te dire 1 fois tous les 3 mois comme dans le désert, et d’autres qui te disent qu’ils les arrosent comme toute autre plante banale 🤯 ??
Mais tu te demandes peut-être aussi quelle eau utiliser et quelle technique d’arrosage ? On te dit tout dans cet article ! 🌵
- En printemps-été : arroser copieusement
- En automne-hiver : diminuer les arrosages
- Les techniques d’arrosage
- Quelle eau pour les cactus ?
En printemps-été : arroser copieusement les cactus
Pour la majorité des cactus, l’arrosage sera constant de mars à octobre. En mars, la reprise des arrosages se fera progressivement après avoir respecté le repos hivernal de tes cactus.
Malgré le cliché de la cactée qui vit dans le désert et n’a pas besoin d’eau, si tu veux avoir une belle succulente épineuse qui pousse, alors elle aura besoin d’eau, et pas qu’un peu 🌊 !

Ainsi, à chaque arrosage, tu arroseras copieusement tes cactacées de manière à imbiber l’ensemble du terreau. Essaie de n’arroser que le substrat avec une eau à température ambiante pour ne pas déranger ton cactus.
A part pour quelques rares cactus qui aiment l’humidité, comme le dysocactus, l’epiphyllum et le rhipsalis, il y a une grande règle à ne pas oublier : toujours laisser le terreau s’assécher totalement avant chaque arrosage. De ce fait, il n’y a donc pas de fréquence constante dans l’arrosage de tes succulentes aréolées. Selon le climat dans lequel tu entretiens ton cactus et l’emplacement que tu lui donnes, son terreau s’asséchera plus ou moins vite. On parle en général, d’un arrosage tous les 1 à 2 semaines en printemps-été. Néanmoins, tu feras en sorte que les conditions permettent à la terre de s’assécher rapidement 🏜️. Il ne supporte pas l’humidité à long terme qui pourrait entraîner un pourrissement.

Cela induit également de respecter certaines règles de rempotage de ta plante, comme le fait de toujours la mettre dans un pot troué, sans coupelle. Ca permettra de laisser le surplus d’eau s’écouler à chaque arrosage. Egalement, nous te conseillons des pots en terres qui sont plus aérés que des pots en plastiques, pour une évacuation plus rapide de l’humidité.
En automne-hiver : diminuer l’arrosage des cactus
Cette partie va être assez rapide puisqu’en automne-hiver la plupart des cactées ne nécessitent pas d’eau du tout.
En octobre, tu pourras diminuer progressivement les arrosages et finir par les arrêter totalement en novembre. Tes cactées vont alors entrer en phase de repos ou dormance 😴. Durant cette période, tu dois idéalement respecter la température minimum de chacun de tes cactus, qui varie selon les espèces.
Certaines espèces de cactus peuvent résister au gel pendant quelques heures, à condition que la terre soit totalement sèche. Raison de plus pour ne surtout pas les arroser en hiver, surtout s’ils sont en extérieur !
Certains cactus de zone tropicale (dont on te parlait un peu plus haut 👆) tels que les épiphytes que sont le dysocactus, l’epiphyllum, le rhipsalis, le schlumbergera, parmi d’autres… font exception et pourront continuer à être arrosés en hiver. Ils ont un besoin constant en humidité. La terre doit en effet toujours être légèrement humidifiée à l’aide d’un brumisateur. Néanmoins, plus la température de leur environnement sera basse, plus la terre aura besoin d’être sèche. Si les températures imposées sont trop basses, il vaudra mieux observer une période repos où tu arrêteras totalement les arrosages.
Les techniques d’arrosage des cactus
L’arrosage se fait habituellement à l’arrosoir. Utilise plutôt un arrosoir à bec fin pour arroser localement le substrat jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé, plutôt qu’un arrosoir à pomme.
Tu peux aussi utiliser la technique du bassinage pour hydrater tes cactées. Place-les dans une bassine ou ta baignoire 🛁, remplie d’eau à mi hauteur du pot (l’eau ne doit surtout pas être plus haute que la surface du terreau), pendant une demi-heure à une heure. Dès que tu vois que la surface du substrat est humide, tu peux sortir les plantes. Comme ça elles pourront s’hydrater comme elles le souhaitent. Cette technique marque l’importance d’avoir un pot ayant le dessous troué et c’est encore mieux si c’est un pot en terre. Cela va permettre à l’eau de s’infiltrer correctement. Laisse ensuite ton pot s’égoutter correctement et ne le place surtout pas dans une coupelle où l’eau pourrait stagner.

Quelle eau pour les cactus ?
Pour arroser tes cactus, l’eau à privilégier est l’eau de pluie 🌦️. Elle ne contient pas de sels minéraux, ce qui évitera l’accumulation de dépôt blanc dû au calcaire. La meilleure solution est de laisser ton cactus se contenter des pluies naturelles, à l’extérieur. Tu les mettras à l’abris simplement si la météo ne permet pas un bon assèchement du substrat entre les arrosages. A l’inverse, n’hésites pas à arroser par toi-même si tu vois que la météo n’est pas assez clémente.
La deuxième solution à privilégier est simplement l’eau du robinet. Son seul inconvénient est sa teneur en calcaire variable selon ta localisation. Son accumulation peut devenir nocive pour la plante au fil du temps. Pour palier ce problème, tu peux rempoter ta cactée tous les 2-3 ans pour renouveler le terreau.
Enfin, voici une liste des eaux à bannir pour arroser tes cactacées ⚠️ :
- L’eau adoucie : cette eau a l’avantage de comporter très peu de calcaire mais présente très souvent une forte teneur en sel qui est mauvais pour nos succulentes épineuses
- L’eau minéral : à bannir si elle est fortement minéralisée
- L’eau gazeuse : cette eau est trop minéralisée et trop acide pour les cactus
Ces quelques conseils s’appliquent à la grande majorité des cactus. Attention tout de même à certaines espèces atypiques qui peuvent avoir des besoins différents, comme nous l’avons vu. C’est pour ça qu’il est toujours important d’identifier tes cactus pour connaître leurs spécificités ! 😉
[En résumé] L’arrosage des cactus 🌵
- Arroser de mars à octobre en laissant toujours la terre s’assécher entre chaque hydratation
- Arrêter d’arroser de novembre à février pour respecter la dormance du cactus
- Arroser à l’arrosoir ou en bassinant les cactacées
- Arroser avec de l’eau de pluie ou l’eau du robinet
